Tel

06 72 86 29 89

E-mail

contact@cindylarive.fr

Horaires d'ouverture

Variables

Le processus du deuil



Tristesse et souffrance accompagnent la mort d’un proche, la perte d’un être cher. Le deuil est un processus en plusieurs phases et il peut être plus ou moins long et plus ou moins douloureux. Pour le définir, le deuil est un état de perte d’un être cher s’accompagnant de détresse et de douleur morale, pouvant entraîner une véritable réaction dépressive et nécessitant un travail intrapsychique, dit « travail de deuil » (S.Freud), pour être surmonté.
Il existerait trois types de deuil selon la Psychologie.
Le premier est le deuil dit normal qui se solde assez rapidement en passant successivement par les trois phases de détresse, dépression et d’adaptation.
Le deuil compliqué, lui, se caractérise par un blocage du travail avec continuité de la phase dépressive avec réactions de stress et passages à l’acte suicidaires fréquents.
Le deuil pathologique débouche sur des perturbations mentales avec menace réelle sur la santé psychique.
L’état dépressif peut s’ancrer et causer des difficultés. Le deuil peut aussi renvoyer au processus lié à la perte d’un objet, d’une situation, d’une relation. L’accompagnement idéal à proposer est à la fois psychologique et spirituel. Le deuil renvoyant à la perte ; il s’agira de travailler autour de cette notion, d’accompagner la personne face à la perte.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *